Bac STMG Mercatique-Rénovation

Soutenu par le CRM : un projet innovant PACMADIS

Qu'est-ce que PACMADIS - Processus d’Acquisition des Compétences en MArchandisage et DIStribution ?

Ce projet innovant, soutenu par le CRM a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques pédagogiques spécifiques à la voie professionnelle mobilisant les outils numériques en identifiant leurs impacts sur les processus d’apprentissage des élèves.

Il vise également à installer une pratique de recherche collaborative en didactique professionnelle entre enseignants à l’aide des outils numériques.

1. Objectif et intérêt pédagogique :

 

Ancrer les activités élèves dans des situations concrètes et probables par l’utilisation d’outils numériques professionnels en relation avec les partenaires entreprises.

Élaborer des applications numériques  à destination des élèves mais aussi  formaliser les étapes d’élaboration d’études de cas à partir de mises en situations professionnelles. Les échanges provoqués dans cette dimension collaborative amènent la mise en évidence d’approches pédagogiques communes ou différentes.

2. Objectif et intérêt disciplinaire :

Favoriser le lien et les transferts didactiques des compétences acquises en établissement et lors des périodes de formation en milieu professionnel.

L’évolution des pratiques professionnelles doit être intégrée dans les classes par l’utilisation d’outils récents. Ce projet renforce des actions préalablement menées pour accompagner les enseignants dans l’utilisation d’un logiciel de marchandisage. Une enquête menée dans une dimension nationale montre le peu d’usage de cet outil de création de planogrammes pourtant incontournable en grande distribution. Au-delà d’un accompagnement aux fonctionnalités les productions proposées sont accompagnées d’une analyse des apprentissages des élèves qui montre l’impact positif de l’utilisation d’outils numériques dans l’acquisition de compétences.

Voir bilan complet (pacmadis bilan.doc)

 

3. Les 5 activités menées avec les élèves (Pacmadis annexes.doc) et les informations complémentaires

180 élèves de seconde, première et terminale professionnelle commerce bénéficient directement du projet.

5 activités ont été réalisées. Chacune de ses activités correspond à une hypothèse que le groupe de travail se propose de vérifier. Toutes les activités ont été suivies d'entretiens et d'évaluation dont les contenus seront publiés prochainement.

  • Activité 1 : Est-ce un atout pour un élève d’avoir utilisé le logiciel Spaceman pour son futur professionnel ?
    En partenariat avec les supermarchés Match et la marque Petit Navire, des classes ont réimplanté un linéaire en utilisant le logiciel Spaceman.
  • Activité 2 : En quoi une meilleure connaissance des mécanismes du cerveau facilite l’acquisition de connaissances et de compétences ? Former une classe de seconde aux neuro-sciences et comparer les comportements d'apprentissage avec une classe n'ayant pas été formée. Les cours portaient sur l'utilisation de Spaceman.
  • Activité 3 : En quoi une étude de cas est-elle source d’acquisition de compétences dans une autonomie guidée ?
  • Activité 4 : A quelles conditions la mise en situation professionnelle développée peut-elle avoir un rôle positif dans les apprentissages et l'implication de l'élève ?

  • Activité 5 : Le choix d’un support de séance plutôt qu’un autre favorise-t-il l’acquisition d’une connaissance ou d’une compétence ? (on entend par support cours traditionnel, magasin pédagogique, entreprise, utilisation d’un logiciel, projet)

A suivre : les compte-rendus des activités menées...