ACRC en CCF

 Les activités

 Contenu des activités

  Quelle ampleur/dimension donne-t-on à la notion « d’activité » (en référence à celle de « mission ») ?

L’activité professionnelle regroupe un ensemble de missions quotidiennes et opérationnelles.

  Parmi les 6 fiches, une fiche doit mettre en évidence la compétence VENDRE (entretien achat-vente). Qu'en est-il des stagiaires dans la grande distribution (ex : rayon fruits et légumes chez Auchan, Casino…), des stagiaires dans des agences d'intérim ou dans des agences bancaires qui ne vendent pas et seront donc incapables de décrire les phases "prise de contact/découverte des besoins/argumentation/...." ?

Dans l’ensemble des lieux de stage cités, il est possible de mener une activité de vente. Cela nécessite parfois une réflexion / concertation avec les entreprises concernées afin de permettre à l’étudiant, par une affectation temporaire au sein d’un autre lieu (rayon, service,…) d’accueil que le lieu convenu initalement, de compléter son portefeuille de compétences.

En cas de besoin, une activité simulée peut être organisée dans l’établissement de formation.

 Faut-il couvrir toutes les compétences ?

Oui, c’est l’objectif du parcours de formation. Sinon l’étudiant se trouve en mauvaise posture au moment de l’évalution, les lignes de la grille d’évaluation finale ne pouvant pas être intégralement renseignées.

 Forme des fiches d'activité

 Comment les activités doivent-elles être formalisées ? par le biais de fiches ? dès lors, quelle structure et quel contenu pour ces dernières ?

Aucune formalisation particulière n’est prévue.

 Combien de pages la fiche d’activité professionnelle doit-elle comporter ?

Aucune limite n’est prévue, étant donné qu’il n’y a pas de formalisation particulière.

Quel accompagnement des étudiants lors de la rédaction des fiches d'activité ? Comment et jusqu'où ?

L’accompagnement de la rédaction est une des modalités du suivi et peut être aussi réalisé en liaison avec les enseignants de lettres. Rédiger une fiche relève d’abord d’un processus de formation. Toutefois, il est important de distinguer la démarche de formation de celle de certification.

 Faut-il une fiche d’activité similaire à celle de la forme ponctuelle ?

La fiche d’activité prévue pour la forme ponctuelle est utilisable mais pas elle n’est pas obligatoire.

  Nombre d'activités et de fiches

 Combien d’activités au minimum/maximum l’étudiant doit-il réaliser ?

Aucun seuil n’est prévu. Il revient à l’équipe de piloter la formation de l’étudiant(e) (en établissement et en entreprise) pour instaurer les conditions susceptibles de permettre à l’étudiant d’atteindre le niveau de maîtrise attendu de chaque compétence.

  Peut-on accepter l’idée qu’une activité puisse être suffisamment étoffée pour couvrir plusieurs compétences ?

Oui, mais il faut alors préciser, dans les grilles intermédiaires utilisées « au fil de l’eau », les critères d’évaluation pour chaque compétence (voir la rubrique « on exige » dans le référentiel).