Cette ressource a été présentée au séminaire STMG des 17 et 18 janvier 2013 à Paris au CNAM. Elle porte sur l'ensemble du thème de la fixation des prix correspondant à la question de gestion : "le produit a-t-il un prix ?". Elle mobilise le tableur (Excel) et s'appuie sur le site de démonstration OXABIKE réalisé en partenariat avec la société OXATIS.
Après l'étude du prix, le cas d’étude OXABIKE explore, au travers de quatre parties distinctes, une partie du programme de Terminale Mercatique STMG.
Les thèmes abordés sont : approche mercatique, démarche mercatique et marchéage.
De plus, la question en rapport avec un problème de gestion (QRPG) permet d'aborder le thème suivant : " La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ?
Le cas d’étude OXABIKE explore, la communication de crise dans le cadre de l'e commerce.
Il permet de traiter une partie du programme de Terminale Mercatique STMG : mercatique et consommateurs. De plus, il est possible de travailler sur la question de gestion : fidéliser ou conquérir, l'entreprise doit-elle choisir ?
Centre National de Ressources en Communication, Mercatique , Transport et Logistique • Lycée Schuman • 4 rue Mgr Pelt • 57074 METZ