CAP
Opérateur/Opératrice de service – Relation client et livraison

Certificat d’aptitude professionnelle « Opérateur/Opératrice de service – Relation client et livraison »

 

 


Définition du métier
Le/la titulaire du CAP Opérateur/Opératrice de service – Relation client et livraison assure la relation client dans le cadre d’une prestation de service et contribue au développement commercial de l’organisation (*).
Il/elle prépare et livre des marchandises, des colis, des matériaux, et collecte des produits et informations à partir d’une tournée prédéfinie et dans un périmètre géographique restreint. Il/elle effectue le circuit de livraison, dans le respect des engagements contractuels avec le client, au moyen d’un véhicule léger ou tout autre moyen de locomotion adapté, dans la limite des catégories accessibles avec un permis B.


Sous l’autorité d’un responsable, il/elle :
- assure le contact avec les clients particuliers et professionnels et propose des services ;
- réalise les opérations liées à la prestation de service : livraison, collecte, services spécifiques (encaissement, portage de repas ou de médicaments, visite de personnes, contrôle de biens…) en respectant les règles d’hygiène et de sécurité et d’économie d’efforts ;
- participe au suivi de la relation client.

Dans ses missions, il/elle est l’interface entre les clients et l’organisation dont il/elle porte les valeurs.
En autonomie, il/elle peut conduire rationnellement et en sécurité un véhicule de catégorie B ou utiliser tout autre moyen de locomotion (à pied, bicyclette, deux roues motorisées, véhicules électriques, à gaz, hybrides…). Au cours de ses différentes activités, il/elle est amené(e) à utiliser les outils numériques génériques et spécifiques à l’organisation.
Il/elle est un des acteurs de la mise en oeuvre d’une politique de développement durable au sein de l’organisation (éco conduite, recyclage, citoyenneté).


Conditions d’exercice


L’activité de cet emploi s’exerce pour le compte d’entreprises ou d’organismes à but non lucratif (prestataire de services, transporteur, messager, distributeur) en relation avec différents services ou interlocuteurs (service commercial, donneur d’ordre, client particulier et professionnel).


Le/la titulaire du CAP Opérateur/Opératrice de service – Relation client et livraison véhicule l’image de l’organisation ; à ce titre, il/elle respecte les codes de l’employeur et du donneur d’ordre (communication et posture professionnelles, tenue vestimentaire, soins apportés aux matériels et véhicules).


L’activité s’effectue en environnement intérieur et extérieur et en espace collectif et privé, en zone urbaine et rurale ; elle peut impliquer la manutention de charges lourdes et encombrantes et peut nécessiter des formations et habilitations spécifiques selon l’activité de l’organisation. Elle requiert une hygiène de vie compatible avec des activités de conduite et de manutention. Elle peut s’exercer en horaires décalés, fractionnés, en fin de semaine, jours fériés ou de nuit.

Lien vers le référentiel (DGESCO)

Lien vers Ciculaire d'organisation

 

 

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