-
SPÉCIAL PME. Depuis une douzaine d’années, Marcel et Lisa Nakam développent la marque de chaussures créée par leurs grands-parents il y a plus de cinquante ans.
-
Outre les nouveaux concepts des enseignes que LSA vous fait régulièrement découvrir dans ses pages, voici un condensé des innovations repérées du côté des points de vente.
-
Buzzballs, sodas prébiotiques, boissons enrichies en électrolytes font partie des nouvelles boissons plébiscitées par la Génération Z. Revue de tendance avec l’agence de veille des médias sociaux, Dynvibe.
-
Les prochaines fêtes de fin d'année se préparent à toute vitesse chez les spécialistes du jouet ! JouéClub annonce le lancement de sa campagne de recrutement de saisonniers : un millier de postes sont à pourvoir.
-
L’enseigne irlandaise a ouvert deux magasins coup sur coup à Caen et Montpellier, montant à 30 le nombre de ses points de vente en France. Pour les centres commerciaux, ce modèle de mode à petits prix est une locomotive majeure. Les recettes du succès.
-
La seconde vague 2025 de l’Observatoire réalisé par L’ObSoCo révèle l'intérêt du commerce de proximité, perçu comme un pilier du lien social et du dynamisme local. Pourtant, la proximité reste confrontée à des obstacles d’accessibilité et de compétitivité. Cette enquête donne un aperçu des attentes des Français, les nouveaux usages et les enjeux d’équilibre territorial.
-
La décision du tribunal administratif de Lille d’invalider le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) d’Auchan annoncée le 23 septembre a créé la surprise et suscite beaucoup de questions. La CGT entend y donner une suite, Auchan fait appel et quid des 2389 salariés concernés ?
-
Le doyen des cybermarchands, Houra.fr, né au début du siècle, a été repris depuis janvier par Casimir et Loraine de Hauteclocque. Axes stratégiques, feuille de route, panier moyen, ils confient à LSA leurs ambitions pour la PME familiale.
-
Mardi 30 septembre 2025, le centre commercial Grand Vitrolles, adossé à un hypermarché Carrefour, va inaugurer son nouveau pôle restauration créé par la foncière Carmila.
-
Bénédicte Rolland prend la tête de l’industriel laitier toulousain YéO Frais. Ele succède à Jérôme Servières, qui aura piloté son développement pendant près de deux décennies.
-
Consolidation dans les réseaux d'indépendants du blanc et du brun. Le groupe Findis a annoncé avoir racheté le groupe Pro & Cie, confortant ainsi sa position de numéro un français de la distribution d'équipement de la maison à destination des magasins indépendants.
-
Dim vient d’ouvrir deux boutiques, l’une au cœur de Paris, rue de Rivoli, l’autre dans le centre commercial Westfiled Parly 2 dans les Yvelines. Toutes deux arborent les codes d’un nouveau concept de magasin s’inspirant de la capitale parisienne. Jean-Raphaël Hetier, vice-président France et Benelux de Dim, détaille à LSA la nouvelle stratégie retail de la marque.
-
Le premier syndicat agricole a appelé à une grande vague de mobilisation à partir du 26 septembre prochain, particulièrement en régions. Parmi les points de crispation, la récente signature du Mercosur, les droits de douanes américains mais aussi l’instabilité politique en France.
-
1000 annonceurs ont été interviewés par France Pub pour comprendre le poids de cette publicité dont les conséquences sur les ventes sont passées au peigne fin. Le drive-to-store représente près de 20 % de la publicité digitale.
-
Amazon a accepté de verser 2,5 milliards de dollars pour mettre fin à des poursuites aux États-Unis. La Federal Trade Commission (FTC), l’autorité américaine de la concurrence et de la protection des consommateurs, reprochait au groupe de tromper ses abonnés en rendant l’adhésion et la résiliation à son service Prime particulièrement difficiles.
-
Fnac Darty renforce sa logistique et ses services avec un nouveau - et quatrième - site dans l'Essonne. Ouvert en juin dernier et d'une superficie de 6 500 m², il est dédié à la livraison de téléviseurs et appareils de blanc en Ile-de-France, au réemploi et à la réparation.
-
Le groupe nomme le dirigeant de Nespresso Amérique du Nord à la direction générale de Nespresso. Alfonso Gonzalez Loeschen devient membre de la direction générale du groupe.
-
À l’occasion d’une étude menée avec la Banque de France, la Fédération nationale de l’industrie laitière (Fnil) met en lumière les forces mais aussi la fragilité économique du secteur. Elle dénonce le contournement croissant des lois Egalim par les distributeurs, via leurs centrales d’achat européennes, qui fragilise l’investissement industriel dans les territoires.
-
La rédaction consacre tout un dossier sur les emballages écoconçus pour les produits de l'épicerie salée. Au programme : l’enjeu clé de la recyclabilité, les petits formats pour éviter le gaspillage, les initiatives de réemploi en plein essor, la praticité qui reste une priorité, et un tour d’horizon des innovations à l’international.
-
Géraldine Noury-Pépion est nommée à la présidence du groupement coopératif Giphar. Pendant son mandat de quatre ans, elle aura pour mission d’accompagner les pharmaciens dans l’évolution de leur métier.