BTS MCO : application e-comBox

BTS MCO : mise à disposition d’une application e-comBox pour développer les compétences professionnelles numériques des étudiants.

 

Attention première version de l'application (découverte disponible jusqu'au 12 juillet)

 L’esprit de la réforme du BTS MCO : intégrer pleinement les impacts de la digitalisation des unités commerciales et de leurs activités sur les compétences attendues des détenteurs du diplôme

La digitalisation est omniprésente dans le nouveau contexte commercial et constitue un arrière plan professionnel permanent dans tous les domaines de responsabilité d’un titulaire du BTS MCO. Ce nouveau diplôme s’inscrit intégralement dans ce mouvement de digitalisation des unités commerciales tout en conservant comme centrale la place de la relation client.  Pour permettre aux étudiants d’acquérir les compétences correspondantes, il faut nécessairement leur permettre de mettre en pratique des outils métier dédiés.Dans cette optique, un soutien important est apporté aux équipes enseignantes par la mise à disposition de plusieurs ressources :

  • des plateformes d’outils métiers privées et payantes (type Educintel) ;
  • un tableau de “veille numérique” (lien) proposant, pour chaque bloc de compétences et pour chaque compétence visée, un ou plusieurs outils métier dédiés ;
  • une application e-comBox gratuite permettant d'installer très simplement plusieurs applications métier (Prestashop, WordPress, Woo Commerce, Mautic, Odoo, Kanboard).

Le choix des outils est laissé à l’appréciation des équipes enseignantes qui disposent en la matière d’une liberté pédagogique dont ils doivent s’emparer.

 

La solution e-comBox

e-comBox est une application téléchargeable par les enseignants, installable sur l’ordinateur du professeur dans sa classe ou sur son ordinateur personnel. Une deuxième version à venir en cours d’année permettra une installation sur un serveur du réseau d’établissement ou en ligne (hébergeur). L’application permettra d’installer très simplement des applications métier.

Une version de découverte de l’application est disponible, jusqu’au 12 juillet, à l’URL suivante http://siollb.corsica/ecombox. Cette version vous permettra de découvrir les types de sites qu’il sera possible de déployer via un simple clic. À des fins illustratives, les liens proposés dans l’e-comBox pointent, par défaut, vers le front office des sites concernés. Les identifiants pour les accès en mode “visiteur”  au back office de la boutique « Art Concept Stories » proposée sur les sites Prestashop et Woo Commerce sont fournis ici.

La mise à disposition définitive de l’application sous forme d’un “setup” installable sur Windows 10 ou sous forme de script pour une version serveur sur un système Linux interviendra le premier octobre 2019. Les tutoriels de mise en oeuvre accompagneront cette mise à disposition. Une assistance est à l’étude.

 

Spécificités

La solution est gratuite et sera distribuée sous licence libre. Elle a été conçue par des étudiants et professeurs du BTS SIO en collaboration avec leurs pairs du BTS MCO de manière à répondre aux attentes et besoins en matière d’outils et applications métier du nouveau référentiel. Elle est ergonomique et ne nécessite aucune maîtrise / connaissance en matière de programmation et de gestion de réseau.

 

L’offre e-comBox - Les applications proposées

  • E-commerce (Prestashop) : une e-boutique opérationnelle (300 références, 150 clients, 130 commandes) et une boutique squelette.
  • E-commerce (Woo Commerce) : la même e-boutique mais sur un environnement WordPress
  • Blog (WordPress) 
  • Marketing automation (Mautic)
  • CRM (Suite CRM)
  • CRM-ERP (Odoo)
  • Gestion de projet (Kanboard)
  • Réseau social (Humhub)

    Un tableau de bord et un outil de gestion avancé permettent le pilotage de la plateforme par l’enseignant.

 

Fonctionnement 

La simplicité d’utilisation se traduit par son interface d’accueil :

  • un menu gauche qui permet de sélectionner l’application métier de la séance
  • un bureau central qui permet de piloter les instances : le professeur crée, démarre, arrête, supprime ses serveurs en toute autonomie. L’adresse IP générée à la création est transmise aux élèves qui se connectent à l’application pendant la séance.

Liens avec le référentiel

    Les applications sélectionnées et proposées sont toutes en lien avec les blocs de compétences (du bloc 1 à 4).

 

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