Qui sommes-nous?

 

Le CRCM-TL  ( Centre national Ressources en Communication, Mercatique, Transport et Logistique) est l'un des 5 réseaux nationaux d'économie et gestion. 

C'est un dispositif pédagogique mis en place par la direction Générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l'Éducation Nationale selon des orientations proposées par l'inspection générale.

Il a pour mission d'assurer un soutien pédagogique auprès des professeurs dans son domaine de compétences. Il est constitué d'une équipe, répartie sur l'ensemble du territoire national, chargée d'assurer des missions de formations et d'animation, de produire et de diffuser des supports de formation, de conduire des expérimentations et d'assurer une veille technologique.

Bien que national, chaque réseau possède néanmoins une implantation géographique de base où il dispose de locaux et d'équipements dans un établissement (CRDP, lycée...) auquel la DGESCO délègue des moyens de fonctionnement. Le CRM est implanté au Lycée Schuman de METZ (57).

Le CRCM-TL a été créé par la Direction des Lycées et Collèges en 1992 dans le cadre de la rénovation des baccalauréats technologiques tertiaires et plus particulièrement la création du baccalauréat Action et Communication Commerciale.

Le CRCM-TL regroupe alors un ensemble d'enseignants chargé de recherches pédagogiques dans les méthodes d'apprentissage et de formation des élèves.

En septembre 1993, le Centre voit sa mission s'élargir à l'ensemble des formations commerciales du BEP jusqu'au BTS.

Les recherches du CRCM-TL sont  nombreuses et variées. Elles doivent permettre à terme de donner aux étudiants une formation en adéquation avec les réalités de l'entreprise.

Le Responsable pédagogique du Centre Ressources (CRCM-TL) est M.  Pierre VINARD Inspecteur général de l'éducation nationale.

Le coordonnateur et Webmestre est Sébastien DUFOSSE, Professeur d'économie Gestion Commerciale;