Dossier BTS MCO- Les ressources pédagogiques

Catégories

Dossier L'e-comBox

L’esprit de la réforme du BTS MCO : intégrer pleinement les impacts de la digitalisation des unités commerciales et de leurs activités sur les compétences attendues des détenteurs du diplôme

La digitalisation est omniprésente dans le nouveau contexte commercial et constitue un arrière plan professionnel permanent dans tous les domaines de responsabilité d’un titulaire du BTS MCO. Ce nouveau diplôme s’inscrit intégralement dans ce mouvement de digitalisation des unités commerciales tout en conservant comme centrale la place de la relation client.  Pour permettre aux étudiants d’acquérir les compétences correspondantes, il faut nécessairement leur permettre de mettre en pratique des outils métier dédiés.Dans cette optique, un soutien important est apporté aux équipes enseignantes par la mise à disposition de plusieurs ressources :

  • des plateformes d’outils métiers privées et payantes (type Educintel) ;
  • un tableau de “veille numérique” (  pdf (2.22 MB) lien) proposant, pour chaque bloc de compétences et pour chaque compétence visée, un ou plusieurs outils métier dédiés ;
  • une application e-comBox gratuite permettant d'installer très simplement plusieurs applications métier (Prestashop, WordPress, Woo Commerce, Mautic, Odoo, Kanboard).

Le choix des outils est laissé à l’appréciation des équipes enseignantes qui disposent en la matière d’une liberté pédagogique dont ils doivent s’emparer.

Dossier Situations professionnelles pour construire les compétences du bloc 1 et 2

 Bloc 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil

 

Bloc 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale