L’esprit de la réforme du BTS MCO : intégrer pleinement les impacts de la digitalisation des unités commerciales et de leurs activités sur les compétences attendues des détenteurs du diplôme
La digitalisation est omniprésente dans le nouveau contexte commercial et constitue un arrière plan professionnel permanent dans tous les domaines de responsabilité d’un titulaire du BTS MCO. Ce nouveau diplôme s’inscrit intégralement dans ce mouvement de digitalisation des unités commerciales tout en conservant comme centrale la place de la relation client. Pour permettre aux étudiants d’acquérir les compétences correspondantes, il faut nécessairement leur permettre de mettre en pratique des outils métier dédiés.Dans cette optique, un soutien important est apporté aux équipes enseignantes par la mise à disposition de plusieurs ressources :
Le choix des outils est laissé à l’appréciation des équipes enseignantes qui disposent en la matière d’une liberté pédagogique dont ils doivent s’emparer.
Le document avec les liens de téléchargement est uniquement accessible aux enseignants membres du CRCM-TL. Il faut vous identifier sur la partie droite du site et le document apparaitra.
Ressources pédagogiques uniquement accessibles aux enseignants membres du crcm-tl; merci de vous identifier sur le site (à droite) pour accéder aux ressources.
La formation aux outils métiers d’e-comBox se fait à travers un cas. Ce cas peut par la suite être soumis aux étudiants avec un objectif de maîtrise de compétences digitales.
Présentation et justification des choix opérés :
Le cas est volontairement créé avec une logique de "fil rouge" : les différentes applications sont découvertes dans le cadre d'un même contexte (Art Concept Stories) et d'un enchaînement des tâches (des missions).
Le cas s'inscrit dans une logique digitale à 360° : le site marchand (transactionnel) Prestashop Art Concept Stories est lié au blog Wordpress (relationnel) Art Concept Stories, à la page Facebook, au compte Twitter, au compte Instagram, à la chaîne Youtube, une formation au community management et au Social Media Marketing étant souhaitable. Les étudiants évoluent donc dans un écosystème qui sera utile pour optimiser l'usage de Mautic (marketing automation) et l'aboutissement qui est la création des arbres décisionnels automatisés (logique d'inbound, nurturing, leads).
Il est toutefois conseillé d'aborder Mautic seulement après une bonne maîtrise de Prestashop et Wordpress.
Les supports proposés :
Les cas permettent de découvrir par la pratique les fonctions essentielles des différentes applications métiers. Les professeurs, après prise en main, peuvent les soumettre aux étudiants.
Le professeur peut évaluer le niveau d'atteinte des compétences de l'étudiant à l’aide de TD (un exemplaire vous est proposé - Presta_TD1_eval.pdf
La suite :
Ces cas correspondent à des formations aux outils de niveau 1. Des sessions de niveau 2, avec approfondissement de fonctions sont attendues. L'accent sera mis sur des fonctions avancées (les scores sur Mautic par exemple) mais aussi sur les stratégies de content et de référencement. En effet, il ne sert à rien de passer du temps à gérer la boutique Prestashop et publier sur le blog WP si les étudiants ne connaissent pas les règles et astuces permettant d'être vu et accroché par les moteurs de recherches (SEA/SEO - SMA/SMO).
Les étudiants approfondiront eux les fonctions à travers les scénarios soumis qui permettront de progressivement monter en compétences. Une logique de "va-et-vient" continuel entre les applications, sur les 2 années, permettant de garder ce contexte d'utilisation 360° des outils et de la politique digitale.
Enfin, la communauté MCO est grande ! En mutualisant nos productions (formations d’approfondissement aux outils métiers, TD …) nous aidons nos étudiants à monter en compétences … et nous nous économisons.
Vous pouvez nous contacter et mutualiser en nous joignant ici.
Centre National de Ressources en Communication, Mercatique , Transport et Logistique • Lycée Schuman • 4 rue Mgr Pelt • 57074 METZ