Les mobilités internationales et européennes peuvent s’inscrire dans le programme Erasmus+.

Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, un vade-mecum a été rédigé pour accompagner les mobilités internationales et européennes.

Des partenariats professionnels permettent également d’accompagner les mobilités internationales et européennes des apprenants et des professeurs :

  • Réseau Netinvet : NETINVET est un réseau européen composé d'écoles, de centres de formation et d'organisations professionnelles. Il vise à promouvoir une mobilité reconnue en Europe pour les apprenants de la formation professionnelle dans les deux secteurs du Commerce International et du Transport et de la Logistique, en développant des relations de confiance entre ses membres et en mettant à leur disposition de nombreux outils facilitant la mise en place de la mobilité.
  • Projet VETMO4TL : le projet VETMO4TL s’inscrit dans la continuité du projet ETL4ALL. Il vise à développer la mobilité européenne des apprenants en Bac pro du secteur du transport et de la logistique. Ce projet est une initiative d’une durée de 30 mois cofinancée par le programme Erasmus+.  VETMO4TL s’adresse aux apprenants participant à des programmes d’enseignement et de formation professionnels (EFP) relevant du niveau 4 du Cadre Européen des Certifications (CEC) dans le secteur du transport et de la logistique, avec pour objectif de leur fournir les documents et outils nécessaires afin de permettre et de faciliter une mobilité reconnue. Lancé en novembre 2017, le projet réunit 11 organisations partenaires complémentaires dont des associations (AFT, TUI), des centres de recherche dans le domaine du transport et de la logistique (ITL, TTS), des organismes compétents (CCGPE DGEO, GenCat) et des établissements d’EFP (BS Kehl, Kainuun College, IPTrans, Zespol School, Graafschap College) à travers 10 États européens : Allemagne, Belgique, Espagne (Catalogne), Finlande, France, Irlande, Italie, Pologne, Portugal, et les Pays-Bas.

Télécharger la newsletter n°2 - juin 2019​​​​​​​

Les profils d’emplois communs correspondant aux qualifications de niveau 4 du CEC

Les référentiels des activités professionnelles correspondant au niveau 4 du CEC

Référentiel de qualifications