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Le décret définit ce qu'est un bloc de compétences au regard du diplôme du Baccalauréat professionnel et prévoit les modalités selon lesquelles son acquisition est reconnue.
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Après avoir proposé une définition des métiers du numérique, la mission conjointe IGEN, IGAENR, CGEIET, IGAS s'est attachée à analyser les besoins quantitatifs et qualificatifs des métiers du numérique, et les formations y afférentes.
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L'ESPER (LâÃconomie sociale partenaire de lâÃcole de la République), association rassemblant 46 organisations de lâÃconomie sociale (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) intervient dans le champ de lâÃcole et de la communauté éducative. Elle communique via son portail un ensemble de ressources adaptées au contexte scolaire afin de sensibiliser les enseignants et les élèves à l'ESS qui se caractérise par "la non-lucrativité, la gestion désintéressée, la primauté de la personne sur le capital et la gestion démocratique".
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Les Travaux académiques mutualisés 2015-2016 portent sur deux thèmes : le thème 1 sur les outils numériques au service de la différenciation pédagogique des enseignements, le thème 2 sur l'intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Ãconomie-Gestion. Voici les bilans intermédiaires proposés par plusieurs académies.
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Dans ce 15ème numéro de la Lettre des CPC : une interview de Brigitte Doriath (Inspectrice générale de l'Ãducation nationale, Sous-directrice des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie à la DGESCO) et un focus consacrés à l'introduction de blocs de compétences dans les diplômes technologiques et professionnels, l'édition 2016 de la liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel en ligne et bien dâautres informations encore.
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La Revue Ãconomie et Management dans son numéro 160 de juin 2016 éclaire sur "Qui sont les générations Y et Z ? ". Vous trouverez en libre accès lâarticle de Daniel Casoinic (Enseignant-chercheur en GRH, The Basel School of Business, MBway Strasbourg) : les comportements des générations Y et Z à lâécole et en entreprise, ainsi que lâensemble du dossier "Lâeffet génération X, Y, Z". Vous pourrez aussi accéder à l'interview d'Hippolyte dâAlbis (Professeur d'université, Université Paris Panthéon-Sorbonne et Ãcole d'économie de Paris), sur "Les inégalités intergénérationnelles et leur comptabilisation".
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Cet article, proposé par lâUniversité de Montpellier, revient sur la définition du jeu sérieux, ainsi que sur les différents avantages et limites de son utilisation, identifiés par la littérature scientifique. Malgré son existence décennale, lâauteur constate que les jeux sérieux sont encore peu répandus dans les pratiques des enseignants.
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Le 8 décembre 2015,les ministres de lâÃducation nationale et de l'Enseignement supérieur s'étaient engagés à rendre public l'algorithme du fonctionnement d'APB, qui a été généralisé dès 2008. Ils l'ont rendu public le 1er juin 2016.
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Comprendre et découvrir la "blockchain" ou la technologie de "chaîne de blocs" qui permet le stockage et la transmission dâinformations de façon transparente et sécurisée, sans organe central de contrôle. Ses diverses applications sectorielles sont abordées, notamment dans le monde éducatif.
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Les Rencontres de l'Orme 2.16 se sont déroulées le 8 et 9 juin derniers à l'initiative de Canopé Marseille, de l'Académie de Marseille et du ministère de l'Ãducation nationale. Elles avaient pour thématique "Innover pour éduquer, éduquer dans un monde qui innove". Ãduscol revient sur les temps forts de ces rencontres et plus particulièrement sur les animations numériques.