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LSA - Actualités à la une
  1. Pour la deuxième fois de l’année, Carrefour a annoncé en interne le passage d’un nombre important de magasins en location gérance. Après 47 magasins concernés en mai, ce sont 43 magasins supplémentaires qui sont concernés, dont 16 hypermarchés et de très grandes surfaces.

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  2. Ce jeudi 14 octobre 2021, Thierry Cotillard (Intermarché) a succédé à Philippe Pauze à la présidence de Perifem, la fédération technique du commerce. Lors d'un discours, il a affiché ses ambitions pour cette fédération comptant 225 adhérents. 

     

     

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  3. Deux ans après le lancement du projet, Monoprix dispose d’un nouveau site logistique dédié à ses activités non-alimentaires (mode, textile, décoration). A la pointe sur le plan écologique car neutre en carbone, il offre aussi des solutions robotisés pour doper sa productivité et absorber le développement du e-commerce.

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  4.  La dernière étude de la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) met en lumière un nombre impressionnant de produits non conformes, voire dangereux, principalement dans les bijoux et les cosmétiques. Un nombre en augmentation par rapport aux études des années précédentes… 

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  5. Sur les réseaux sociaux (Linkedin, Twitter...), la rédaction de LSA a identifié, dans l'alimentaire et le non-alimentaire, un certain nombre d'initiatives intéressantes. Industriels, distributeurs et prestataires peuvent aussi nous envoyer directement des photos et vidéos à l'adresse lsasocialretail@infopro-digital.com. Petit tour de France de rayons, de nouveaux concepts, d'équipements, d'inaugurations et d'animations. Ce fichier sera mis à jour au fil de nos trouvailles dans le mois. 

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  6. Fondé par Omar Pierre Macaron, le nouvel acteur spécialisé dans la livraison de produits frais en points relais compte déjà 35 points Fresh Colis à Paris et nourrit l’ambition d’ouvrir ce service à d’autres villes de France.

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  7. Les entreprises de la filière cacao-chocolat ont signé une plateforme française d’engagements communs dénommée initiative française pour un cacao durable.

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  8. Présent dans la Capitale depuis 2016 avec un premier magasin à Alésia, Gifi ouvrira demain, le 16 octobre un nouveau point de vente à Paris, dans le Centre Commercial d'Italie 2

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  9. Selon Nielsen, si les hausses des matières premières étaient totalement reflétées dans le prix des produits, un panier de courses moyen augmenterait de 1,80 euro soit +4,7%. Et selon la constitution de ce panier (répartition entre marques de distributeurs standard, premiers prix et grandes marques), la hausse atteindrait de 3,2% à 11%. LSA publie ici la note de Nielsen. 

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  10. La marketplace carrefour.fr, lancée en juin 2020, étend désormais son offre aux catégories non alimentaires. Elle accueille de nouvelles marques et enseignes et met en place de nouveaux services comme des comparateurs d’abonnements et de prix pour acheter un véhicule. 

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  11. Après trois ouvertures de magasins végans à Paris et Vincennes en 2017, Naturalia poursuit le développement de ce concept, axé sur le bien-être animal et l’environnement, avec l’inauguration d’un 4ème point de vente parisien, rue du Renard, près de Beaubourg.

     
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  12. A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui se tient le 16 octobre, la start-up Phenix et l’institut de sondage YouGov ont interrogé les Français sur leurs pratiques. 97 % des sondés estiment que la commercialisation de produits en dates courtes à prix réduits dans les magasins est une bonne initiative pour lutter contre le gaspillage.

     
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  13. Le numéro un mondial de l’ameublement investit dans l’occasion et va ouvrir un magasin dédié à Paris. Il teste plusieurs autres formats de magasins, tout en doublant ses ventes en ligne en un an.

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  14. La tentation d’ouvrir un bar est grande pour un fabricant de boissons. À l’inverse, certains tenanciers ont eu un jour l’envie de lancer leurs propres produits. Voici pourquoi.

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  15. Moment convivial entre amis ou en famille, l’apéro est sacré dans l'Hexagone. Près d’un Français sur deux déclare en prendre un au moins une fois par semaine, selon une étude YouGov publiée le 14 octobre 2021. 

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  16. A l'occasion de l'édition 2021 du salon Cosmetic 360, la Cosmetic Valley et la Febea ont présenté les chantiers prioritaires de la filière cosmétique.

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  17. Alors que la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a demandé aux distributeurs de réduire leurs marges sur le carburant, Système U joue la carte transparence sur la décomposition des prix. 

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  18. Porté par la naturalité et le flexitarisme, le marché des boissons végétales est en plein essor. L’arrivée d’Alpro (Danone) et d’autres marques non bio telles que Wunda (Nestlé) change la donne et bouscule les références historiques, le plus souvent bio. LSA tente de répondre aux quatre grandes questions que suscite la montée en puissance de cette catégorie.

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  19. À l'occasion du 20ème congrès des stratégies commerciales organisé par LSA le 5 octobre 2021, la rédaction a interviewé 18 acteurs du commerce, de l'industrie et des politiques sur des questions concernant la grande consommation. Découvrez l'interview de Dominique Chargé, président de la Coopération agricole. 

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  20. L'appel de Michel-Edouard Leclerc contre la hausse du prix du fret maritime trouve un nouveau soutien : la fédération des fabricants de jouets, la FJP, s'associe à son tour à sa demande d'enquête parlementaire. 

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