Libre Service Actualités

 - Actualités A la une
  1. Frédéric Merlin, président de la foncière SGM et propriétaire de l’enseigne BHV, a répondu aux questions des députés de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Il a donné quelques précisions quant aux transformations en cours au sein du grand magasin parisien, parlé de l’installation de Shein, fait le point sur le rachat du bâtiment et les retards de paiement des fournisseurs.
  2. L’institut Worldpanel by Numerator s’est prêté à l’exercice de l’addition des parts de marché, mais a croisé aussi les données des consommateurs d’Intermarché et d’Auchan Supermarchés. Et le résultat est instructif.
  3. Les données NielsenIQ de la période P11 2025 (du 6 octobre au 2 novembre 2025) confirment un marché toujours polarisé. E.Leclerc renforce son leadership, U et Intermarché affichent une dynamique solide, tandis qu’Auchan signe le plus fort repli du mois et que Casino continue de s’effriter. Les écarts de performances s’expliquent avant tout par la fréquentation et l’évolution du panier.
  4. L’enseigne Auchan franchit une nouvelle étape dans sa collaboration de sept ans avec Biolait en ajoutant, depuis octobre, le repère IL LAIT LÀ sur l’ensemble de sa gamme de laits bio. Une démarche qui renforce la transparence sur l’origine du lait et confirme le soutien durable d’Auchan aux producteurs français.
  5. L’enseigne bio Les Comptoirs de la Bio a recueilli plus de 77000 avis dans le cadre d’une enquête nationale menée pendant trois mois dans l’ensemble de ses magasins. Une démarche d’écoute inédite qui vise à renforcer la proximité avec les clients dans un marché du bio en reprise.
  6. Suntory Beverage & Food France annonce quatre nominations, dont celle de Mickael Cornilleau comme directeur commercial GMS.
  7. C’est à Hénin-Beaumont que se situe l’entrepôt central de Boulanger. Pour la première fois, l’enseigne a ouvert ce site stratégique à la presse en pleine préparation du Black Friday. Visite des coulisses de la plus grosse opération commerciale de l’année pour le leader de la distribution d’électroménager et de high-tech en France.
  8. Articles d’épicerie, de textile, tech, bijoux… Toutes les marques veulent élargir leur audience et compenser les limites des magasins. Visibilité, données clients et expansion géographique à moindre coût, les places de marché offrent de nombreux atouts, y compris celui de constituer un contre-pouvoir face aux réseaux de distribution physique.
  9. L’annonce le 25 novembre du passage en franchise de 294 supermarchés Auchan sous bannière Intermarché provoque la colère des syndicats. Certains y voient « le début de la fin », d’autres redoutent les conséquences pour la logistique, les services d’appui et les salariés.
  10. L’enseigne de surgelés Ecomiam va inaugurer un nouveau magasin à Dammarie-les-Lys en Seine-et-Marne le 12 décembre prochain. Elle renforce ainsi sa présence en Île-de-France.
  11. Le secteur du jouet a de quoi se réjouir : en croissance de 9 % depuis le début de l'année à mi-novembre, il pourrait, s'il continue sur cette lancée, atteindre cette année un niveau de ventes inédit depuis 10 ans, selon le panéliste Circana. Explications.
  12. A l’occasion de la présentation de ses résultats semestriels 2025-2026, le champion français et européen de la volaille LDC confirme des résultats solides et en hausse, portés par de la croissance externe et une demande en volaille de plus en plus forte. Le groupe devrait atteindre son objectif de 7 milliards d’euros de CA sur le prochain exercice, soit avec un an d’avance.
  13. La marque du groupe Lactalis prend la parole afin de mettre en valeur ses produits de fonds de rayon, comme le beurre, la crème fraiche, son emmental ou encore son camembert.
  14. Quels sont les magasins Auchan appelés à changer d’enseigne d’ici à un an ? Où sont-ils situés et quelle superficie font-ils ? LSA les a répertoriés.
  15. Mardi 25 novembre, la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a longuement auditionné Philippe Michaud, président exécutif du groupement E.Leclerc et Michel-Édouard Leclerc. Au coeur des discussions : revenus des agriculteurs, centrales d'achats européennes, Egalim, négociations commerciales, prix ou encore Shein.
  16. Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, les consommateurs doivent être rassurés : ils auront bien de la volaille française sur la table, puisque la production est au rendez-vous. Mais la filière fait néanmoins part de ses inquiétudes face à un contexte politique tendu et des importations massives et en augmentation.
  17. Le groupe Nestlé veut accélérer le déploiement de son nouveau système de café portionné Nescafé Dolce Gusto Néo, grâce notamment à une première campagne de communication activée dès novembre 2025.
  18. Ce mercredi 26 Novembre, alors qu’une audience se déroulait au tribunal judiciaire de Paris pour statuer sur une éventuelle suspension du site Shein en France, le site a reçu une missive de l’Europe. La Commission européenne lui demande de fournir des explications quant à la vente de produits illicites qui a été constatée sur la plateforme. Dans le cadre du Digital Services Act (DSA), celle-ci a en effet l’obligation de s’assurer que les produits vendus sur sa plateforme sont autorisés à la vente.
  19. À la demande de l’Autorité de la concurrence, les trois distributeurs ont exclu plusieurs entreprises, des ETI, du périmètre de leur coopération aux achats. Une décision qui renvoie ces fournisseurs à des négociations individuelles et confirme le contrôle renforcé des super-centrales.
  20. Shein était ce mercredi 26 novembre au tribunal judiciaire de Paris. Les avocats de l’Etat français ont demandé un renvoi de l'audience, la prochaine se déroulera le vendredi 5 décembre. La société chinoise se veut confiante, le parquet a en effet indiqué qu’il ne s’associerait pas à la demande de blocage du site.

Centre National  de Ressources en Communication,  Mercatique , Transport et Logistique  • Lycée Schuman • 4 rue Mgr Pelt • 57074 METZ

Mentions légalesNous contacter