Centrale des cas - CCE

bts_ci_cce  Cas réalisés avec le concours des Conseillers du Commerce extérieur

Catégories

Crédit documentaire à l’export CAS MARTIN SAS

Banque de Cas du commerce international - cas 105 - MARTIN SAS présenté par :

Monsieur Jean PERRE Conseiller du Commerce Extérieur d’Aquitaine
Monsieur COLIN DE VERDIERE  Conseiller du Commerce Extérieur d’Aquitaine
Monsieur MIGNOT Responsable du Service International de la Banque Populaire de Bordeaux
Madame Martine MASSABIE- FRANÇOIS, Professeur de Commerce International

Crédit documentaire à l’import CAS DURANT

Banque de Cas du commerce international - cas 106 présenté par :

Monsieur Jean PERRE Conseiller du Commerce Extérieur d’Aquitaine
Monsieur COLIN DE VERDIERE  Conseiller du Commerce Extérieur d’Aquitaine
Monsieur MIGNOT Responsable du Service International de la Banque Populaire de Bordeaux
Madame Martine MASSABIE- FRANÇOIS, Professeur de Commerce International

Cas KAS (Knowledge, Attitudes, Skills)

Banque de Cas du commerce international - cas 107 - Cas KAS  présenté par :

Monsieur Frank ROUAULT -Conseiller du Commerce Extérieur, Comité de Paris
Madame Michelle MIELLY- PHD
Monsieur Kevin O’REILLY- PHD
Madame Martine MASSABIE- FRANÇOIS, Professeur de Commerce International

 

Cas Zhendre

Banque de Cas du commerce international - cas 108 - Cas Zhendre  présenté par :

Monsieur Alexandre ZHENDRE -Conseiller du Commerce Extérieur, Comité d'Aquitaine
Madame Martine MASSABIE- FRANÇOIS, Professeur de Commerce International

Documents

Date de création Thursday, 25 January 2007

BTS CI - Cas CAAB

Cas n° 101 - Commerce international  Cas "CAAB"

Choix stratégiques - Distribution à l’exportation CAS CAAB - CAS DE VENTE A L’EXPORTATION

Ce cas illustre le déroulement d’un contrat entre deux sociétés : les engagements pris, la force majeure qui vient en modifier la portée, l’existence d’un litige et sa résolution par l’arbitrage, qui constitue un mode alternatif de résolution des litiges à l’international.

Ce cas est proposé par un conseiller du commerce extérieur qui a travaillé de longues années dans le domaine céréalier et qui a fait partie de la chambre d’arbitrage qui a résolu ce litige.Nous avons conservé l’esprit et les questionnements proposés par l’auteur, ainsi que les documents et le contenu des entretiens que nous avons pu mener avec lui.

 

Date de création Thursday, 25 January 2007

BTS CI - Cas TELCOM

Cas n°  103  - Commerce international  - CAS TELCOM 

Choix stratégiques - Distribution à l’exportation

Ce cas traite du risque politique associé à une exportation d’investissements relatifs à la téléphonie mobile en Egypte. Le montant du contrat est très élevé ; le pays présente un certain nombre de risques politiques. Il apparaît nécessaire que la société française de téléphonie mobile intègre ce risque à sa stratégie d’exportation et choisisse une couverture adaptée au cas où un élément du risque pays surviendrait.

 

Date de création Thursday, 25 January 2007

BTS CI - Cas Prima

Choix Stratégiques –Distribution à l’exportation  CAS PRIMA

Ce cas illustre une stratégie d’internationalisation menée par une entreprise française. Depuis une stratégie d’exportation en Indonésie par l’intermédiaire d’un représentant commissionné, elle a franchi toutes les étapes qui l’ont menée finalement à la création d’une filiale. En fonction de ses objectifs, du contexte annoncé par le pays, elle a su transformer toutes les contraintes en avantages pour réussir à gagner un contrôle total de son investissement en Indonésie.


Ce cas est proposé par un conseiller du commerce extérieur qui a travaillé de longues années dans cette entreprise et qui a suivi toutes les étapes de l’internationalisation de cette société.

Nous avons autant que possible conservé l’esprit et les questionnements proposés par l’auteur, ainsi que les documents et le contenu des entretiens que nous avons pu mener avec lui. Nous avons juste proposé un document d’actualisation pour montrer l’ouverture progressive de l’Indonésie vis-à-vis des investisseurs étrangers et la situation conjoncturelle aujourd’hui.

Date de création Thursday, 21 December 2006

BTS CI _ Cas Champagne

 

Cas N° 104 - Commerce International  « Champagne Princesse »   

Ce cas est proposé par un Conseiller du Commerce Extérieur, responsable d’un module, dans une Ecole de Commerce, sur la gestion des marques de luxe. Il est par ailleurs agent de sociétés spécialisées dans des produits de luxe qui souhaitent les exporter à l’étranger. Les informations et le questionnement de l’auteur ont été conservés mais de façon remaniée pour que le cas soit adapté au niveau des BTS commerce international, et actualisé. Il pose la problématique d’une entreprise, en situation déficitaire, au positionnement plutôt bas de gamme, qui souhaiterait développer sa notoriété pour redorer son image, ainsi que son activité en abordant 2 marchés étrangers : les Etats-Unis et la Belgique par le biais d’offres émanant de distributeurs étrangers. Plusieurs modalités de commercialisation sont envisageables. Les choix seront fonction d’éléments qualitatifs, liés à la structure et aux habitudes de ces marchés étrangers, mais surtout quantitatifs en calculant le coût d’accès, en particulier le seuil de rentabilité pour chacune des hypothèses envisagées.