Cette compétence est une compétence de base que les étudiants auront l’occasion de travailler en unité commerciale dans de nombreux lieux de stage.
La rubrique Intégrer le tuteur dans l'évaluation des compétences professionnelles propose quelques grilles d’évaluation faisant référence à la compétence C41 pour une évaluation de cette compétence en collaboration avec le tuteur. Cependant, quelques lieux de stage où la vente en libre service prédomine peuvent ne pas être porteurs pour travailler la compétence Vendre.
Afin de permettre aux étudiants dont le lieu de stage serait peu porteur pour cette compétence vendre, l’équipe pédagogique peut proposer une activité pour travailler cette compétence.
Un exemple d’activité, proposée par l’équipe pédagogique :
pdf C41 activité vente avec une entreprise partenaire (446 KB) : ce document présente la présentation et les consignes concernant une activité proposée par l’équipe pédagogique.
Pour mener cette activité, les étudiants sont regroupés en « équipe commerciale » avec au sein de chaque équipe un étudiant assurant le rôle de manager. Cet étudiant « manager » a aussi pour rôle de fixer des objectifs à son équipe, de suivre les performances de l’équipe et de l’animer au cours de la période de vente sur le terrain. Cette activité peut se proposer en début de formation : deux documents ressources sont proposés pour familiariser les étudiants aux outils et techniques en lien avec cette compétence.
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Document 1 : document outils de suivi équipe (89 KB) : ce document propose un TD qui a pour objectif d’initier les étudiants aux différents outils d’analyse et de suivi des performances d’une équipe commerciale
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Document 2 : document les 7 C de la vente (52 KB)
Ce document propose un découpage possible d’un entretien de vente en 7 phases.
En appui video vidéo youtube (24.09 MB) : les 7 phases d’une vente réussie (document ressource 3)
Ce document peut être utilisé dans le cadre d’un TD de communication commerciale
Les objectifs pédagogiques sont de « faire vivre ces phases » lors de jeux de rôle ; pour cela les étudiants déterminent des profils clients, avec âge, situation familiale, profession, loisirs, profil soncas. Un contexte professionnel est aussi proposé (entreprise, offre commerciale…)
Ce TD a aussi pour objectif de former les étudiants aux techniques et moyens qui seront nécessaires pour tout type d’activité en lien avec la vente.
spreadsheet C41 vente grille évaluation (39 KB) : exemple de la grille d’évaluation utilisée par l’équipe pédagogique pour évaluer cette activité vente en lien avec une entreprise partenaire
BTS MUC - L’épreuve E5 ACRC - Préparation du dossier professionnel