Diplômes

Pour les stages, y-a-t-il une répartition recommandée ou privilégiée ?

La seule obligation porte sur les 4 semaines consécutives en 1ère année.

 

 Les MPPS sont-elles vouées à disparaître ?

Non. Il revient à l’équipe pédagogique de choisir ou non de les programmer et ce, en fonction des besoins.

 

 Est-il possible de découper les semaines de stage de première année sur trois périodes au lieu de deux ?

Oui, à condition de respecter les 4 semaines obligatoires en 1èred’année.

 

L’évaluation au fil de l’eau implique t’elle une programmation des stages de première année assez tôt et non pas en mai juin ?

L’unique contrainte porte sur les 4 semaines consécutives prévues en 1ère année qui peuvent dès lors difficilement être programmées, en dehors de mai-juin,.

 

Compétence C51 : comment mettre en œuvre cette compétence dans certains lieux de stage (exemple : les banques où il est quasiment impossible d’envisager une adaptation de l’offre sauf adaptations mineures plutôt en termes de services) ?

Les services font partie de l’offre.

 

Comment opérer afin de ne pas défavoriser des candidats qui n’effectuent pas forcément leur période d’immersion en milieu professionnel dans une UC appartenant à un réseau ?

Il est possible, en complément, de développer les compétences restant à acquérir dans une autre UC.

 

 Les lieux de stage sont-ils plus largement acceptés : restauration à thème, hôtel, agence interim?

Il ne faut pas chercher inutilement des situations délicates. Il est nécessaire de raisonner à la lumière de la définition du métier auquel prépare le BTS MUC ainsi qu’aux activités clés d’un commerçant de ce niveau. Cf. extrait de l’annexe 2 du référentiel concernant les stages en milieu professionnel : Ces entreprises doivent mettre le stagiaire dans une situation professionnelle conforme aux exigences et à l’esprit du diplôme.

 

 

 

 

 

 

.

Centre National  de Ressources en Communication,  Mercatique , Transport et Logistique  • Lycée Schuman • 4 rue Mgr Pelt • 57074 METZ

Mentions légalesNous contacter