Diplômes

Grille et critères d’évaluation

  • Critère « qualité et analyse des spécificités de l’UC » : à quel moment évalue t-on ce critère à travers les compétences listées en annexe 11 de la circulaire d’examen ?
  • Lors de la première étape de l’évaluation du PDUC.

  • Quel est le poids de chacune des compétences dans la grille finale ?

    Le poids de chacune d’entre elles est équivalent, avec une approche de valorisation positive des compétences particulièrement développées.

  • Quelles différences significatives y a-t-il entre les 5 étapes hier et les 3 aujourd’hui ?

    La démarche de projet est similaire. Les différences portent sur le forme et non sur le fond.

  • Le dossier ne comprend-il qu’une seule préconisation ?

         oui

PDUC en CCF

 Progression pédagogique et organisation de l’évaluation en CCF.

Progression pédagogique

  • La démarche projet peut-elle démarrer en première année ?

    Rien ne s’y oppose. En fonction du contexte, cette anticipation peut même s’avérer préférable.

Organisation de l’évaluation en CCF.

  • Combien de situations d’évaluation pour le PDUC ?

    Compte-tenu des attendus, une pour chacune des étapes, donc 3.

  • Dans le cas où il est prévu d’évaluer oralement l’étudiant(e) : combien de situations d’évaluation faut-il prévoir, quelle durée envisager et sur quelle(s) période(s) les programmer ?

    Pas de consigne particulière.

  • Est-il possible de commencer l’évaluation de l’épreuve E6 en fin de première année, même si les savoirs associés n’ont pas été apportés ?

    Non, il est préférable de démarrer l’évaluation en 2ème année.

  • A quelle date au plus tard l’évaluation du projet peut-elle être faite en 2ème année ? Quel calendrier des épreuves pour l’évaluation en CCF ?

    L’évaluation finale doit intervenir au plus tard avant la date prévue pour le déroulement de la commission d’harmonisation du CCF. Le calendrier est à déterminer par l’équipe.

Protocole d'évaluation pendant le parcours de formation

  • Sous quelle forme l’évaluation des 3 étapes est-elle réalisée ?

    Toutes les formes sont envisageables : orale, écrite…

  • Comment sont conçus les documents d’évaluation relatifs à chacune des trois étapes ?

    Il revient à chaque équipe de les définir.

  • Comment chaque évaluation contribue-t-elle à la note globale ?

    Les évaluations intermédiaires peuvent faire l’objet de profils fondés sur la maîtrise de sous-compétences. Ces derniers permettront alors de réaliser le profil de la grille finale.

  • Si le choix est fait d’une évaluation séquentielle, la forme doit-elle être écrite ou orale ?.

    Pas de consigne particulière.

  • Les professeurs sont amenés à faire des évaluations pour chacune des étapes : diagnostic, préconisation et premières réflexions. Comment ces évaluations sont-elles transmises à la commission d’harmonisation ?

Ce n’est que la grille finale qui est transmise à la commission d’harmonisation ; les enseignants doivent compléter au verso la rubrique portant sur les « Observations des formateurs sur le parcours de formation ».

  Forme et contenu du dossier

  • Est-il possible de présenter oralement le projet sous forme d’un diaporama ?

    Oui

 

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