Evaluation des compétences

 Protocole d'évaluation pendant le parcours de formation

  Quelles sont les modalités possibles de l’évaluation en cours de formation ?

Toutes les modalités sont envisageables : écrit, oral, pratique, par le formateur et/ou le tuteur…

   Comment organiser l’évaluation certificative ?

L’évaluation finale doit être organisée avec un professionnel et porter sur l’ensemble des situations d’évaluation concernant l’étudiant. En aucun cas, il ne saurait s’agir d’une prestation orale finale avec l’étudiant (même si l’une (ou plusieurs) situation(s) d’évaluation peu(ven)t prendre la forme d’une prestation orale du candidat).

  Comment interpréter la phrase : « Pour chacune des activités est jointe l’évaluation qui en a été faite » ?  L’interrogation doit-elle porter sur toutes les activités ? Doit-il y avoir autant de situations d’évaluation que d’activités  (6 activités = 6 situations d’évaluation) ou une situation d’évaluation unique (6 activités = 1 situation d’évaluation finale) ?

Des évaluations intermédiaires doivent être réalisées « au fil de l’eau » sur chaque compétence durant les 2 années de formation. Mais il n’est pas obligatoire de prévoir une correspondance absolue entre une compétence et une situation d’évaluation. Le choix en la matière revient à l’équipe pédagogique. Une évaluation finale est réalisée et conduit à compléter la grille nationale prévue.

 Peut-on faire « refaire » une fiche activité si la compétence n’a pas été validée ?

Oui. Il est possible dans ce cas pour l’étudiant de réaliser une nouvelle activité et donc une nouvelle fiche dans la logique d’une acquisition progressive des compétences tout au long de la formation (qui se déroule sur deux années). C’est une des souplesses données par l’évaluation « au fil de l’eau ».

 Sur quels critères repose l’évaluation d’une activité ?

Ils doivent être définis par l’équipe en s’appuyant sur le référentiel du BTS MUC.

  Quelle périodicité pour les situations d’évaluation ?

Aucune périodicité n’est déterminée. Son choix relève de la liberté pédagogique de chaque équipe.

 Quel niveau d’exigence adopter ?

Le niveau d’exigence est fixé par les professeurs lors de la formation. Lors de l’évaluation, le niveau est évalué en rapport avec les compétences à atteindre, jusqu’à « est expert » (cf. niveaux spécifiés dans la grille d’évaluation)..

  L’évaluation en CCF nécessite-t-elle un professionnel/tuteur à chaque fois ?

Non

  Pour l’évaluation en CCF, de quelle marge de manœuvre dispose-t-on ?

Totale pour les évaluations intermédiaires. Pour l’évaluation finale, il faut respecter la grille finale.

   Les équipes ont elles une totale liberté au niveau de la grille d’évaluation des activités ?

Evaluations intermédiaires : oui.

  Dans quelle mesure une activité peut-elle être fictive et réalisée en TD au lycée ?

Les activités sont par nature réalisées lors des stages. Toutefois, en fonction des lieux de stage, de la durée et de la planification des stages, un étudiant peut ne pas avoir effectué une activité attendue. Dans ce cas, une activité réalisée au lycée permet de compenser un manque lors des stages. C’est donc et cela doit demeurer une modalité marginale de formation.

 Les activités données par l’équipe pédagogique peuvent elles être des activités de groupe ?

Oui, à condition qu’elles servent l’acquisition de compétences par l’ensemble des étudiants et qu’in fine, les compétences de chacun des membres du groupe puissent être développées et identifiées.

 Peut-on faire travailler un groupe sur la même compétence en même temps (ex : vendre)

Oui

 

 

Centre National  de Ressources en Communication,  Mercatique , Transport et Logistique  • Lycée Schuman • 4 rue Mgr Pelt • 57074 METZ

Mentions légalesNous contacter