Pour la mise en œuvre de cette préconisation, 3 documents ressources sont proposés :
Document document
« construire un GANTT »
(803 KB) : un diaporama présentant toutes les étapes de construction du Gantt, étapes illustrées par un exemple avec le chemin critique et la détermination des marges.
Document document
« GANTT sous Microsoft Project »
(2 MB) A partir d’un contexte (un « temps fort assurance en banque »), les étapes suivantes sont présentées :Créer un nouveau projet - Saisir le calendrier du projet - Saisir les tâches du projet - Etablir des liaisons entre les tâches - Combiner deux calendriers - Visualiser le chemin critique - Créer et affecter des ressources au projet
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« la grille d’OMEARA »
(218 KB)ce document présente un outil (la grille d’OMEARA) qui peut être utilisé pour évaluer la qualité de la préconisation proposée.
Conformément à la compétence C312 Elaborer le cahier de charges, la préconisation doit être formulée dans un cahier des charges. Le document pdf
« élaborer un cahier des charges »
(243 KB)rappelle les différentes rubriques possibles dans un cahier des charges.
RUBRIQUE « PHASE 1 : REALISER UN DIAGNOSTIC PARTIEL DE L’UNITE COMMERCIALE »
Les documents proposés ci-dessous ont pour objectif de former l’étudiant à la démarche de diagnostic partiel.
LA PRESENTATION DE LA DEMARCHE DE DIAGNOSTIC PARTIEL :
document
Document « Phase 1 : mener une démarche de diagnostic partiel »
(317 KB) : ce document permet à partir d’un rappel des différentes méthodes de recherche d’informations (en lien avec le cours sur le recueil de l’information de DUC) de sensibiliser les étudiants à la nécessité de mettre en œuvre une démarche professionnelle de recherche d’informations pour réaliser un diagnostic partiel de leur unité commerciale. Dans ce document, 4 exercices dans des contextes et problématiques projets différents sont proposés pour entraîner les étudiants à s’interroger sur la nature des informations dont ils pourraient avoir besoin pour réaliser un diagnostic et les outils de recueil de l’information qu’ils devront mobiliser pour que ce diagnostic réponde aux critères d’évaluation de la définition de l’épreuve à savoir « qualité du diagnostic et de la démarche qui y a conduit »
QUELQUES DOCUMENTS RESSOURCES POUR MENER UN DIAGNOSTIC PARTIEL :
En appui de ce document dont l’objectif principal est de former à la démarche de diagnostic, quelques documents ressources sont proposés. Ces documents ont pour objectif d’initier les étudiants à l’utilisation d’outils et méthodes dans le cadre de leur démarche de diagnostic partiel.
document
« Mener un entretien »
(161 KB) : ce document rappelle la nécessité de préparer l’entretien et de construire un guide d’entretien et donne quelques conseils pour mener un entretien
document
« Analyser une offre et un relevé de prix »
et spreadsheet
« Données sur les colas »
: ce TD propose à partir d’un relevé de l’offre et des prix de la famille des colas dans 4 enseignes, d’initier les étudiants à extraire des données à partir d'une base de données Excel et de les faire réfléchir à la manière dont on peut analyser des données relatives au prix suite à un relevé terrain. Ce travail peut servir de base de réflexion pour les étudiants qui souhaiteraient mener un relevé prix dans le cadre du diagnostic partiel de leur UC.
document
« Les indicateurs de performance quantitative de l’unité commerciale »
(2.33 MB) : Ce diaporama présente une diversité d’indicateurs que les étudiants, dans le cadre de leur formation et projet, sont amenés à maîtriser. Pour cela, les étudiants doivent être capables de lire et donner du sens aux indicateurs d’un tableau de bord, mettre en relation les indicateurs, et envisager des pistes de réflexion/action dans l’esprit d’une mise en perspective.
document
« sujet La Halle – diagnostic de performances quantitatives »
(59 KB) : ce sujet est proposé pour former les étudiants au traitement des données quantitatives . A partir des données présentées, les étudiants proposent d’autres indicateurs pertinents et traitent ces indicateurs en proposant le calcul des écarts par rapport à une « norme » du réseau ( ici une moyenne département) ; ils en tirent des conclusions.
A l’issue du diagnostic, il est possible de recommander aux étudiants de réaliser une synthèse de leur diagnostic afin de mettre en évidence les principaux résultats. A titre d’illustration, pour mettre en forme cette synthèse de diagnostic, 4 pistes sont évoquées dans le document document
« Présenter une synthèse de son diagnostic »
(209 KB)
L’EVALUATION DU DIAGNOSTIC PARTIEL :
Dans le cadre du CCF le projet est évalué en 3 temps. Le document spreadsheet
« grille d’évaluation diagnostic partiel»
(50 KB) propose un exemple de grille d’évaluation pour évaluer la première partie soit la qualité du diagnostic et de la démarche mise en œuvre par les étudiants pour réaliser ce diagnostic.
L’épreuve E5 « Analyse et conduite de la relation commerciale » a pour objectif d’évaluer les aptitudes du candidat à prendre en responsabilité des activités commerciales courantes dans une unité commerciale, et les connaissances mobilisées à cette occasion.
L’épreuve E6 « Projet de développement d’une unité commerciale » a pour objectif d’évaluer les aptitudes du candidat à prendre des décisions commerciales ayant une incidence directe sur le développement d’une unité commerciale, en appréciant les conséquences humaines, financières et organisationnelles qu’elles entraînent, en estimant leur faisabilité et en mesurant les risques et les opportunités.
LA PREPARATION DU DOSSIER PROFESSIONNEL- EPREUVE DE PDUC
L’épreuve E6 « Projet de développement d’une unité commerciale » a pour objectif d’évaluer les aptitudes du candidat à prendre des décisions commerciales ayant une incidence directe sur le développement d’une unité commerciale, en appréciant les conséquences humaines, financières et organisationnelles qu’elles entraînent, en estimant leur faisabilité et en mesurant les risques et les opportunités.
Le candidat élabore un dossier professionnel. Ce dossier récapitule chacune des étapes du projet de développement de l’unité commerciale :
un diagnostic partiel de l’unité commerciale,
une préconisation comportant une analyse de ses répercussions humaines, financières et organisationnelles,
des premières réflexions pour la mise en œuvre de la préconisation.
L’épreuve évalue les compétences suivantes :
C3 Piloter des projets d’action commerciale ou de management
C43 Développer et maintenir la clientèle de l’unité commerciale
C51 Elaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle
Les différentes rubriques ci-dessous présentent différents supports et outils permettant un travail de ces compétences, à la fois dans le cadre pédagogique mais aussi dans le cadre professionnel.