L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s’inscrit dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux, liées elles-mêmes aux évolutions et à la place qu’occupe la fonction commerciale dans les stratégies des entreprises et des organisations.
Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient. Mobiles et connectés en permanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même. La relation que le client va entretenir avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur clé de différenciation entre les offres.
L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.
Au-delà de ces nouvelles pratiques professionnelles, le technicien NDRC doit posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu.
Sans chercher ici à répondre à toutes les interrogations, notamment celles portant sur les contextes locaux d’enseignement (état des réseaux, moyens de formation, affectations des professeurs, constitution des divisions, organisations horaires, etc.), ces repères ont pour objectif principal de clarifier le cadre national de mise en œuvre du BTS NDRC, entre autre pour permettre à chaque professeur, à chaque équipe engagés dans la rénovation de s’approprier les principes de formation et de certification et d’exercer ainsi librement sa responsabilité pédagogique.
Il est nécessaire de rappeler que ces repères n’ajoutent pas du « droit au droit » ; ils sont une déclinaison dans les pratiques des professeurs, de l’arrêté de définition du diplôme BTS NDRC du 19 février 2018 publié au BO du 6 mars 2018. De même, ces repères ne font que reprendre de manière synthétique et circonstanciée les éléments figurant déjà dans les autres ressources d’accompagnement pédagogique, notamment les actes du séminaire de lancement de la rénovation publiés sur le site du CRCM-TL centre national de ressources en communication, mercatique, transport et logistique (www.crcm-tl.fr/index.php) à l’adresse suivante (http://www.crcm-tl.fr/index.php/973-actualites-en-mercatique/1024-bts-ndrc-les-actes-du-seminaire-national)
Après avoir donné quelques clés de lecture de la rénovation NDRC, ces repères distingueront la formation de la certification. On ne saurait trop insister sur la nécessité de bien les dissocier tant la confusion entre formation et certification, souvent au profit de la certification, peut conduire à des pratiques pédagogiques très lourdes où on ne ferait plus qu’évaluer et non former et où les marges de manœuvre, de liberté pédagogique risquent de disparaître au profit de règles et de normes contraignantes pour les équipes et les établissements. Il y a donc ici nécessité de permettre à chacun de rétablir cette frontière entre formation et certification, et au fond de bien distinguer les deux statuts d’étudiant et de candidat, de professeur et de jury
Centre National de Ressources en Communication, Mercatique , Transport et Logistique • Lycée Schuman • 4 rue Mgr Pelt • 57074 METZ