Compétence C 53 Mettre en place un espace attractif et fonctionnel

Quelques exemples d’activités pour développer la compétence 53

La compétence 53 est une compétence qui couvre 3 grands domaines :

  • l’agencement

  • la mise en valeur de l’offre

  • et la qualité de l’information sur le lieu de vente.

Ce large champ laisse de nombreuses possibilités d’activités possibles en milieu professionnel.

A titre d’exemple, il est, en autre, possible de proposer aux étudiants :

  1. participation à l’agencement d’un nouvel espace   

  1. analyse de l’agencement de son UC et proposition d’axes d’amélioration 

      document Ce document (38 KB) présente quelques consignes, données par l’équipe pédagogique, pour effectuer une analyse de l’agencement de l’unité commerciale.

    Cette activité :

    - permet à l’équipe pédagogique de proposer aux étudiants un premier travail autour de cette compétence avant leur départ en stage (l’essentiel des périodes de stages étant souvent fixé pour la première année en fin d’année scolaire)

    - permet de travailler la compétence 531 pour des étudiants qui n’auraient pas l’opportunité de participer à l’agencement d’un nouvel espace dans le cadre de leur stage.

  1. implantation d’une famille de produits

  1. implantation d’une tête de gondole 

  1. réalisation d’une vitrine 

  1. réalisation et/ou mise en place de supports d’informations sur le lieu de vente

Documents ressources en lien avec la compétence 53

Les divers documents proposés ci-dessous sont des documents ressources qui présentent quelques techniques et méthodes liées à la compétence 53.

Ces documents peuvent être utilisés en appui de séances pédagogiques ou comme documents ressources pour les étudiants afin de s’approprier les principales techniques et outils liés à l’agencement et la mise en valeur de l’offre.

Ce document retrace quelques grands outils et techniques de marchandisage. Il peut constituer un document ressource pour l’étudiant afin de l’aider à analyser sa pratique et mettre en avant les différentes techniques et outils qu’il a mis en œuvre dans son activité professionnelle. L’étudiant pourra parmi les différents axes présentés déterminer l’axe dans lequel se situe son action professionnelle. Il s’agit alors pour lui de montrer quelles sont les techniques et méthodes mobilisées dans sa pratique et rendre ainsi plus lisible le niveau de compétence qu’il a développé dans sa pratique.

Il est structuré autour de 3 grandes thématiques :

    • Le marchandisage de l’unité commerciale

      • Axe 1 : La circulation exploitation des déplacements des clients

      • Axe 2 : le marchandisage design

    • Le marchandisage produit/linéaire

      • Axe 3 : L’organisation de l’offre

      • Axe 4 : l’organisation des linéaires

      • Axe 5 : l’organisation des implantations

      • Axe 6 : l’animation des linéaires

    • Le marchandisage événementiel/promotionnel

      • Axe 7 : Promotion et publicité sur le lieu de vente

      • Axe 8 : les techniques de la tête de gondole

Ce document a été construit à partir des 2 références bibliographiques suivantes :

    • Pratique du merchandising, Dominique MOUTON et Gauderique PARIS, 2ème édition, DUNOD

    • Management et gestion d’un point de vente, François-Xavier SIMON, Manuel de SOUSA, 2ème édition, DUNOD

       

  • Document 2 : document Les têtes de gondole (2.91 MB) (illustration de 4 techniques)

Ce document vient en complément de l’axe 8 du précédent document. Il illustre de manière concrète les 4 principales techniques de la tête de gondole :

    • Technique 1 : L’étalage de masse

    • Technique 2 : Le mur de valeur

    • Technique 3 : Le mixing

 

Technique 4 : Le saisonnier

 

 

Ce document vient en complément de l’axe 3 (organisation de l’offre). Il illustre la technique IRS à partir d’un cas concret d’unité commerciale : le nouveau concept de la Halle à Mondevillage (caen).

Les étudiants sont régulièrement amenés à travailler en stage sur les vitrines. Ce document reprend les règles d’élaboration des vitrines (couleurs, matériaux, lignes…) à utiliser en support de cours et/ou en document ressource pour la rédaction d’une fiche d’activité sur ce thème (en complément de ressources spécifiques disponibles en UC).

L’étudiant, au delà de son savoir faire en unité commerciale, pourra nourrir sa fiche en matière de méthodologie, de moyens et techniques (quel squelette de vitrine, quelle ligne ? quels matériaux ?...)

Ce document est un diaporama pour un cours sur le thème de l’agencement. Ce diaporama reprend avec une structure en 6 points des idées essentielles ; ces idées peuvent émerger lors d’une phase d’observation et d’analyse à l’aide de nombreux supports facilement accessibles (articles de presse, plan de masse des UC de stage …)

L’évaluation des activités professionnelles compétence 53

L’évaluation de la compétence 53 peut se faire de différentes formes :

  • au travers des activités rendues par l’étudiant pour nourrir son dossier professionnel

Le document « grille d’évaluation activité » vous présente un exemple possible de grille d’évaluation des activités rendues par les étudiants. spreadsheet L’évaluation (83 KB) est réalisée par l’enseignant en charge du suivi.

  • en collaboration avec le tuteur à partir de ses observations lors des périodes en entreprises des compétences mises en œuvre par l’étudiant.

Intégrer le tuteur dans l'évaluation des compétences professionnelles: vous trouverez dans cette rubrique différents exemples de grilles d’évaluation « terrain » qui reprennent quelques éléments de la compétence 53

 

BTS MUC - L’épreuve E5 ACRC - Préparation du dossier professionnel

 

 

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